Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon voyage au Maroc
Mon voyage au Maroc
Publicité
25 septembre 2009

Arrivée au Maroc

Je suis arrivée à Casablanca un peu après 7 heures ce matin. Il faisait 19 degrés, un soleil resplendissant.

Comme son nom l’indique, Casablanca (Dar el-beida) est une ville faite de… maisons blanches. C’est très joli. De loin, la ville a l’air d’une forteresse d’un autre âge. De près, on peut admirer les détails de finition des immeubles, les balcons, l’architecture en général (voir photos). Casablanca me fait beaucoup penser au Caire. En moins chaotique!

J’ai beaucoup marché aujourd’hui. Je me suis perdue à maintes reprises. Quand j’ai décidé de rentrer pour une sieste, je ne trouvais plus mon chemin! Ce qui est bien malcommode quand on ne sait même pas le nom de la rue sur laquelle se trouve l’hôtel. (Mais à quoi bon savoir le nom des rues quand même les habitants de la ville ne connaissent pas les noms officiels? D’ailleurs, quelques enseignes faciliteraient bien des choses…).

La ville a été dessinée par des Français, avec des ronds-points. À force de tourner en rond, on finit par y comprendre quelque chose. Enfin, j’ai dû y comprendre quelque chose, puisque j’ai retrouvé mon chemin… une heure plus tard.

------ 

J’ai commencé ma visite de la ville ce matin par un petit tour au marché central. C’est un souk alimentaire mi-couvert, avec des boucheries, des poissonneries (il paraît qu’on peut y acheter du poisson frais et demander aux restaurateurs des alentours de le faire cuire. À l’heure où j’y suis allée, il était encore trop tôt pour le faire), des étals de fruits, des cafés. Et des chats qui se promènent comme de fiers petits caïds au milieu de tout ça.

Ensuite, je suis allée dans la vieille ville et j’ai été un peu déçue : moi qui avais prévu passer une bonne partie de journée à la visiter, je m’aperçois que… je l’ai déjà fait. La vieille médina est en fait un souk que j’ai passé plusieurs heures à arpenter lors d’une escale en route vers Le Caire il y a deux ans. Mon hôtel était tout près.

J’ai donc déambulé sans grand enthousiasme dans les allées étroites, bordées de maroquineries, de décorations en cuivre et de djellabas.

Sinon, j’ai aussi découvert une rue piétonnière assez chouette près de mon hôtel, avec des palmiers un peu partout (mais plusieurs boutiques étaient fermées dans la journée, à cause du week-end, j’imagine). J’ai mangé mon premier couscous du vendredi, des grains légers, parfaitement cuits, avec des légumes, de l’agneau, des oignons caramélisés et des raisins. Délicieux!

Puisque c’est vendredi, je n’ai pas pu visiter la mosquée Hassan II, la principale attraction de la ville. Je compte m’y rendre demain et explorer la corniche du même coup. Peut-être vais-je même y aller avec un guide. Histoire de m’éviter bien des détours inutiles!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité