Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon voyage au Maroc
Mon voyage au Maroc
Publicité
26 septembre 2009

Dur, dur

Après presque douze heures de sommeil, le réveil a été difficile. Ce n'est pas le décalage horaire qui me donnait envie de rester au lit toute la journée, mais un vilain rhume qui me donnait mal à tous les os du visage. Mais je me suis poussée hors du lit, trop inquiète à l'idée que l'hôtel alerte les autorités sanitaires (en arrivant à l'aéroport, les passagers doivent maintenant remplir une fiche attestant qu'ils n'ont pas les symptômes de la grippe. Nous avons dû passer à travers un détecteur de chaleur corporelle. Je suis chanceuse de ne pas avoir été fiévreuse à ce moment, vu l'endroit d'où j'arrivais!).

MOSQUÉE HASSAN II

Je comptais prendre un tour guidé avec mon hôtel pour voir la mosquée Hassan II et le quartier des Habous, mais c'était beaucoup trop cher pour une seule personne et aucun autre client n'a manifesté d'intérêt. J'ai donc pris un «petit taxi» rouge pour y aller.

La mosquée a été érigée en partie sur l'eau, en référence à une sourate du coran. Elle a été inaugurée en 1993. Plus de 100 000 personnes peuvent y prier, si on inclut l'esplanade.

C'est vraiment magnifique. La plus belle construction, toutes catégories confondues, que j'aie vue, avec son minaret ocre et vert. De loin, elle en impose, avec l'eau qui se jette à ses pieds (je ne sais pas si c'est dû à mon rhume, mais j'étais totalement aveuglée, incapable de garder les yeux ouverts sur l'esplanade avec le soleil, l'océan et la couleur de la mosquée).

De près, la qualité des détails saute aux yeux. Les sourates gravées dans les murs, les colonnes en marbre (du nombre des architectes ayant travaillé sur le projet), les moucharabiehs (les femmes prient au deuxième étage, cachées derrière des genres de paravents en bois de cèdre sculptés. Elles ont même un escalier électrique pour s'y rendre!), les mosaïques, sur les murs et au plafond. C'est même une mosquée «décapotable», pour reprendre l'expression de la guide, puisque le toit s'ouvre pour permettre l'aération! Le sol est en marbre, en partie recouvert de tapis marocains. Au sous-sol, ils ont faits des hammams (bains de vapeur) pour hommes et pour femmes.

Seul bémol: l'endroit manquait un peu de vie. Nous n'étions que des touristes dans la salle des prières. Aucun vieillard assis dans un coin. Aussi, le hammam que nous avons visité n'est pas encore en fonction et ne sert qu'aux visites... obligatoirement guidées. Impossible de flâner dans la mosquée comme c'est le cas ailleurs.

 

QUARTIER DES HABOUS

J'ai repris un petit taxi rouge pour aller au quartier des Habous, un (autre) souk près du palais royal. J'y ai croisé davantage de Marocains que d'étrangers et l'ambiance était beaucoup plus calme. Ce n'était pas un souk labyrinthique, mais plusieurs échoppes le long des rues. Disons que ça change beaucoup la dynamique!

Par ailleurs, je n'ai pu résister à la tentation de m'acheter une djellaba à capuchon aujourd'hui. Pratiquement toutes les femmes portent cette grande robe par-dessus leur vêtement, le capuchon pointu dans le cou. Avec leurs babouches pointues recouvertes de pierres et de brillants aux pieds, elles ont des airs de petits lutins. Mais c'est vraiment joli.

La mienne est bourgogne. Je l'ai mise pour aller souper. Si je cherchais une façon de passer inaperçue, eh bien, ce n'est pas la bonne. J'avais l'impression que les gens me dévisageaient encore plus qu'avant. Si c'est possible...

Autre chose un peu curieuse: quand je m'adresse aux gens en français, ils me répondent en anglais (alors que je sais qu'ils parlent français). Quand je m'adresse à eux en arabe, ils me répondent en français. Comme j'ai un accent inconnu dans toutes les langues, ils n'arrivent pas à choisir... et moi non plus, on dirait, puisque je finis souvent par mélanger les trois.

Je pars pour Rabat demain. J'ai bien hâte de voir ma chambre pour le prochain mois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut Nejma!<br /> J'aimerais bien voir une photo de toi, dans ta djellaba-bourgogne-qui-attire-l'attention!<br /> Bon voyage à Rabat!<br /> Juju :)
Publicité